Notice (8): Undefined index: Media [APP/Controller/PostsController.php, line 238]
L'Assemblée Générale 2014

Blog

L'Assemblée Générale 2014

  La vie du club-L'Assemblée Générale 2014

 2014 l'année de tous les projets !

 

La salle était un peu juste pour accueillir un peu plus de la moitié des membres pour notre 14 IIème Assemblée Générale 2014. Monsieur le Maire de Sinceny  pris par d'autres occupations, c'était fait représenter par son 1er Adjoint J-L Xavier.

La traditionnelle présentation des vœux aux membres et aux invités par le Président, marqua la première étape avant la rétrospective et le Bilan moral de l'année écoulée. Avant toute chose, il présenta avec grand plaisir Michel, revenu aux sources, à l'assemblée qui n'est autre qu'un des fondateurs du club il y a déjà 14 ans.


Michel de face au premier plan.

La rétrospective et le bilan de l'année se solde par une baisse légère d'effectifs de 3 membres par rapport au 38 de l'année précédente, liée n'en doutons pas à la crise économique !Le changement des statuts a été rendu obligatoire pour finaliser la souscription publique  concernant l'opération de recherche et d'exhumation du P 38 et concorder avec l'objet et le titre de l'association.

 

un auditoire à l'écoute !

Les 2 conférences (du 19 avril et du 23 août) menée par Philippe, suivies par un nombreux public et témoins "d'époque", ont été consacrées pour la première " aux bombardements et au plan transport" et la seconde sur les "combats du 22 et 25 août 1944 sur la région", préparatoire à l'exhumation du P 38. Cette dernière action clôturera nos recherches historiques entreprises depuis 2009 sur les combats du 22 et 25 août 1944.

 

Les 2 grands projets 2014 finalisés.


Le premier concernait le Beechcraft C 45 en mauvais état. Il a été refait entièrement et préservé. Les faucheurs de marguerites en ont retrouvé l'histoire et sa carrière opérationnelle; Il est le dernier représentant des 3 premiers avions de transport livrés aux Force Françaises dans le cadre de "La Loi Prêt Bail" le 28 septembre 1944, au port de Cherbourg Octeville conquit quelques temps auparavant par les Alliés. Cette recherche fut rendue compliquée par un mauvais codage du sérial par l'officier  Français chargé de la réception.  Puis l'ANAMAN (Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale) grâce à ses spécialistes ont retrouvé pour nous l'intégralité de sa carrière.

Ecusson de l'ANAMAN.

 

Beechcraft C 45 en vol.

 

Le second projet fût un succès, car nous avons retrouvé l'épave du moteur V 12 Alison du Lockheed P 38 présumé piloté par James Johnston, qui en réalité était piloté par Edward Cooney. Une erreur historique locale servie pendant 70 ans, rectifiée aujourd'hui. Quand au type d'avion il n'est nul besoin d'être "expert"! La documentation de Lockheed et de Génénéral Motor d'origine est suffisamment explicite, mais les morceaux retrouvés, n'ont pas permis d'en identifier le type. Si de nombreuses variantes ont subi des modifications leurs importances ne sont pas significatives dans l'aspect et la destination. Le P 38 est bien "né" .  Ce succès fût en partie terni "administrativement parlant" par la suite. La réponse négative de l'autorité de tutelle nous est parvenu le 1 septembre 2014, 3 jours après la date de fin des travaux. Pour information ce dossier avait été envoyé au début mars 2014. Le dogmatisme établi ne fait pas de place aux autodidactes, si compétents soient -ils, et empiéter sur ce domaine lorsque vous  n'êtes pas issus du sérail, voue votre projet à l'échec. Poterie Gallo Romaines ou tableaux de la Renaissance ont la priorité. C'est typiquement Français et c'est pourquoi un bon nombre d'objets du Patrimoine National ne refont jamais surface lors de leurs découvertes. Bien dommage !

 

Flying légend.

 

Les finances sont stables en 2014 en légère augmentation d'après notre trésorier Bruno qui s'appilqua à détailler un bilan plus que positif.

 

La présentation du bilan financier devient pour Bruno une formalité !

 

Nos nouveaux projet 2015.


Montage et présentation au public du V 12 Alison au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie.
Construction d'une maquette à 'échelle 1/3 du Junker 87 "Stuka" qui prendra place au côté du P 38 de même échelle.
L'organisation d'une visite à France 40 véhicules  spécialistes de la réfection des blindés Français de 1940.


Une nouvelle année qui débutera n'en doutons pas, sous les meilleurs auspices .

 

 

 

Commentaires ( 1 )
comments
sevfab dit:

Vive l ours bleu

Laissez un commentaire